Lettres de Syrie.... Joumana Maarouf



19 mars 2012

Bonsoir.

Je te fais partager ce soir une discussion dont j'ai été le témoin dans mon école. Elle a mis aux prises Catherine, professeur de langue étrangère, une cinquantaine d’années, originaire de Bab Touma, Khudr, surveillant général de l’école, ancien professeur d’instruction militaire, originaire d’un village des environs de Tartous, et Zeynab, professeur d’histoire, originaire de Deir Ezzor.

Catherine a raconté : "Hier, une élève m’a demandé : "Mademoiselle, si le président n’était pas soutenu par l’Amérique, est-ce qu’il aurait pu rester en place ? Regardez Hosni Moubarak : quand les Etats-Unis l'ont laissé tomber, il a démissionné !" Je l’ai mitraillée du regard et je lui ai dit : "Espèce de gourde ! Parce que l’Amérique peut influencer notre président ! Parce que l’Amérique, avec tous ses complots, peut ébranler la Syrie !" Et elle a ajouté avec emportement : "Mais qu’est-ce que c’est que cette génération pourrie ? Ces filles sont stupides et imbéciles ! Le peuple syrien est vraiment arriéré...!"

Khudr, le surveillant général, a renchéri : "L'actuelle génération est stupide et imbécile, parce qu’on lui a retiré de la tête l'empreinte des bottes. Le peuple syrien dans son entier est complètement abruti. De tous les peuples du monde, il n'y a pas plus abruti que le nôtre".

Mais Zeynab a répliqué : "Le peuple syrien, abruti ? Ce n'est pas vrai ! Il n'y a pas mieux que notre peuple. Il n'y a pas de peuple au monde plus héroïque que le nôtre. Moi, maintenant, je suis fière d’être syrienne".

Des dialogues de ce genre, on en entend partout maintenant dans Damas.

Commenti

Unknown ha detto…
I would like to read the writing, but I can not, I speak English, Bulgarian and Greek ...

AIUTIAMO I BAMBINI DELLA SCUOLA DI AL HIKMA

Post più popolari

facebook